L’activité médicale du Centre de Traitement Al Kindy est structurée en pôles d’activités favorisant une prise en charge pluridisciplinaire de nos patients. Elle est conduite sous la responsabilité médicale de praticiens spécialistes.

Un médecin urgentiste est également présent tous les jours afin de traiter les urgences. Il est spécialiste du traitement de la douleur.
L’équipe médicale propose une prise en charge personnalisée, appliquant les standards les plus performants en cancérologie, en apportant aux patients un diagnostic extrêmement précis et le traitement adapté à sa pathologie. Les médecins restent à l’entière disposition de leurs patients afin de répondre à leurs questions.
LES CONSULTATIONS MÉDICALES
6 médecins spécialistes en oncologie, 1 médecin urgentiste, 1 radiologue et un médecin réanimateur

Les procédures de demandes de médicaments sont contrôlées et validées par le pharmacien, spécialisé en oncologie.
Les reconstitutions des cytotoxiques, leur administration et leur administration se font sous le contrôle et la surveillance d’une équipe d’infirmières et aides-soignantes formées en oncologie, le tout dans le respect des normes de sécurité.
Des infirmières et aides-soignantes sont constamment à l’écoute des patients pour répondre à leurs besoins durant leur séance de chimiothérapie.
Une collation est offerte par le Centre Al Kindy au cours de la séance de chimiothérapie.
L’unité est ouverte du lundi matin au vendredi soir sauf les jours fériés. Il faut se présenter au niveau du hall muni de son autorisation médicale.
Il est également conseillé de ne pas avoir d’objets de valeurs lors de l’hospitalisation.
Un hôpital de jour avec 20 places de chimiothérapie, incluant les traitements par hormonothérapie et les thérapies ciblées.
CHIMIOTHÉRAPIE AMBULATOIRE
L’Unité de Chimiothérapie Ambulatoire est une structure hospitalière d’une capacité d’accueil de 20 places, dont 14 fauteuils et 6 lits. Elle est destinée à accueillir les patients recevant une chimiothérapie anticancéreuse, traitement réalisé en hôpital de jour.

En effet, le centre Al Kindy détient 2 accélérateurs linéaires de dernière génération, permettant une irradiation de très haute précision grâce à l’option VMAT associant la radiothérapie conformationnelle avec Modulation d’intensité Volumétrique par Arc Thérapie Dynamique et l’irradiation guidée par l’image (IGRT).
La radiothérapie conformationnelle, grâce au scanner, modélise en 3D le volume à irradier en incluant des marges de sécurité. Des physiciens médicaux déterminent ensuite la forme des faisceaux adaptée au volume tumoral. Cette technique procure une précision accrue et permet donc une distribution de doses plus homogène au sein de la tumeur. De plus, grâce à ses options de dernière génération, iI est possible de traiter des tumeurs de forme et de préserver davantage les organes de voisinage, en réduisant la toxicité aiguë et surtout la toxicité à long terme.
Des études scientifiques ont défini les doses de radiothérapie à administrer en fonction du type et du stade du cancer, de l’organe à traiter, de votre âge et de vos traitements antérieurs. Ce sont les doses standards.
L’oncologue radiothérapeute précise aussi les limites de doses acceptables par les organes à risque situés à proximité de la tumeur.
Outre les types de rayons à utiliser, la dimension et l’orientation des faisceaux, l’étape de dosimétrie consiste à déterminer, par une étude informatisée, la distribution (autrement dit la répartition) de la dose de rayons à appliquer à la zone à traiter. Avecl’oncologue radiothérapeute, le physicien et le dosimétriste optimisent ainsi l’irradiation de façon à traiter au mieux la tumeur tout en épargnant les tissus sains voisins. Cette étape ne nécessite pas votre présence.
Le plan de traitement définitif établit notamment la dose et ses modalités de délivrance (dose par séance, nombre de séances, espacement des séances, etc.).
Le Centre de traitement Al Kindy est doté de 5 stations dosimétriques de planification des traitements de radiothérapie et un réseau informatique de dernière génération afin d’effectuer des études dosimétriques ultra-perfectionnées pour une qualité de traitement optimale.
Le traitement est inodore et indolore. L’appareil de radiothérapie tourne autour du patient pendant la séance. Pendant la séance, il faut éviter de bouger et essayer de se détendre et respirer normalement.
Une équipe de manipulateurs surveillent en permanence le bon déroulement de la séance de radiothérapie au niveau des postes de contrôle grâce au guidage anatomique par imagerie en 2D et 3D.
RADIOTHÉRAPIE
2 Clinacs en miroir : 2 bunkers avec 2 accélérateurs linéaires, avec option VMAT et imagerie embarquée IGRT, en modulation d’intensité IMRT, avec Arcthérapie Dynamique.

La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. La source des rayons ne se trouvent donc pas à l’extérieur du patient, mais est placée à l’intérieur du patient, dans ou à petite distance du volume cible (la tumeur). Ceci implique que la plus forte dose est directement délivrée là où c’est nécessaire, limitant souvent fortement la dose donnée aux organes avoisinants.
Si la source radioactive est plus active, il est possible d’insérer la source pendant un temps plus réduit (secondes-minutes), délivrant ainsi une forte dose en peu de temps. Un traitement de curiethérapie HDR peut être réalisé en une seule fraction, ou sous forme d’un traitement en plusieurs fractions, comme en radiothérapie externe.
La plupart des traitements HDR sont réalisés sans nécessité de passer la nuit à l’hôpital.
La curiethérapie HDR au Centre de Traitement Al Kindy est réalisée par une équipe médicale entraînée et spécialisée.
CURIETHERAPIE HDR
Le Centre de Traitement Al Kindy possède un bunker avec une source de curiethérapie HDR.

L’irathérapie consiste à administrer au patient de l’iode 131 (radioactif) en général par voie orale, pour irradier la région du parenchyme thyroïdien.
Le traitement est administré en chambre radio protégée géré par le service de médecine nucléaire, c’est-à-dire une chambre normale dont les murs ont été plombés pour empêcher aux rayonnements de sortir et d’irradier le personnel et les autres patients. Les circuits d’évacuation d’eau sont indépendants du reste de l’établissement et les toilettes sont à double compartiment. Ce service respecte des règles de sécurité strictes pour éviter que les personnels de l’établissement et les autres patients ne soient exposés à la radioactivité.
Généralement transportée dans une boîte en plomb pour éviter que la radioactivité ne se propage, la gélule d’iode 131 est apportée dans votre chambre par notre médecin qualifié en médecine nucléaire ou un manipulateur radio du service. Vous avalez la gélule avec un grand verre d’eau.
Le traitement dure de 3 à 5 jours et se déroule à l’hôpital. Vous ne pourrez pas recevoir de visite ou sortir du service pendant cette période. Vous pouvez amener avec vous ordinateur portable, magazines, livres, jeux, tout ce dont vous avez besoin pour passer le temps. Tous les objets que vous utilisez pendant le traitement peuvent être conservés à votre sortie de l’hôpital : ils ne deviennent pas radioactifs. Les vêtements que vous aurez portés pendant le traitement devront cependant être lavés à part à votre retour chez vous.
IRATHÉRAPIE
Le Centre de traitement Al Kindy propose le traitement des cancers de la thyroïde par irathérapie. Il est doté d’un service avec 3 chambres radio protégées.

Notre unité d’hospitalisation conventionnelle, située au 1er étage de la clinique, accueille les patients porteurs de lymphomes, de myélomes, de leucémies aigües et chroniques, de maladie de Hodgkin et de pathologies de la coagulation et nécessitant une hospitalisation. Cette unité accueille également les patients nécessitant une chimiothérapie lourde, ou ayant des effets secondaires liés à la chimiothérapie et la radiothérapie, ou encore pour les soins palliatifs.
Notre unité réalise ainsi les traitements par chimiothérapie intensive avec ou sans réinjection de cellules souches autologues, les transfusions sanguines…
Il s’agit d’un service de 8 chambres individuelles avec salle de bain et télévision, dont une suite.
HOSPITALISATION COMPLÈTE
8 chambres d’hospitalisation agréables et confortables

Les patients bénéficient d’une surveillance constante des fonctions vitales comme la ventilation, l’oxygénation, la pression artérielle, les fonctions cardiaque et rénale. Si besoin, une assistance de ces fonctions vitales peut être mise en place afin de permettre si possible la survie du patient.
Les patients sont admis en réanimation si ils présentent une défaillance d’une fonction vitale comme par exemple lors d’une infection grave (choc septique), d’une intoxication médicamenteuse, d’un polytraumatisme, d’un coma, d’une insuffisance rénale aiguë, d’une insuffisance respiratoire aiguë, après un arrêt cardiaque ou encore en post-opératoire d’une chirurgie majeure comme la chirurgie cardiaque ou digestive.
RÉANIMATION
La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves.

Le Centre propose également des traitements ambulatoires de support, tels que les transfusions, les ponctions pleurales, les ponctions d’ascite, les perfusions antalgiques, les perfusions antibiotiques, etc…
SOINS AMBULATOIRES
Expertise en soins des plaies et cicatrisations oncologiques, traitements ambulatoires de support

- un scanner dédié à la radiothérapie
- une radiologie conventionnelle mobile
- un échographe
L’équipe médicale est composée de 3 médecins radiologues spécialisés.
IMAGERIE MÉDICALE
Le Centre de Traitement Al Kindy offre plusieurs techniques d’Imagerie Médicale modernes aux patients traités au centre.