Au Centre Al Kindy, la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer ne s’arrête pas à la mise en place d’un traitement thérapeutique. Un accompagnement complémentaire, dit « soins de support », est proposé gratuitement aux patients, à tous les stades de la prise en charge, et ce dès le début du traitement.

Ces soins prennent en compte les conséquences de la maladie et des traitements, afin d’aider à mieux vivre le cancer en améliorant la qualité de vie et le confort.
Pour cela, des professionnels médicaux et paramédicaux de différentes disciplines se coordonnent afin de répondre à des besoins propres à chaque patient : gestion de la douleur ou de la fatigue, éducation thérapeutique du patient par les consultations manipulatrices, accompagnement social à travers un groupe de parole, mais également des soins esthétiques, nutrition…
Le Centre Al Kindy a recruté une socio-esthéticienne qui, chaque jour, propose des soins du visage, des mains, des pieds et des ongles.
La chimiothérapie est un traitement qui abime les cheveux, les mains, les ongles et la peau en général avec un impact psychologique important. Le rôle de la socio-esthéticienne est d’apporter un soulagement au patient qui, grâce au toucher physique, oublie plus facilement les injections de chimiothérapie. Il reçoit au sein de la clinique un soin sans piqûre et sans pansement.
Précise la socio-esthéticienne.
Ce soin dit de confort est proposé gratuitement et permet aux patient(e)s qui sont souvent en rupture avec leur corps de restaurer l’image de soi. Mais, plus qu’un confort, cette démarche est de plus en plus reconnue pour son intérêt médical car, en acceptant son corps et en réapprenant à être touché de manière agréable, le patient supporte mieux le traitement et retrouve l’estime de soi, indispensable pour se reconstruire.
Elle travaille en concertation et en complémentarité avec le personnel soignant. Son intervention se fait dans la chambre du patient ou dans la salle de chimiothérapie. « Honnêtement, c’est un plaisir personnel, un grand bonheur de les faire sourire, et leur faire oublier leurs malaises et leurs maladies même pour un laps de temps » confie la socio-esthéticienne du centre Al Kindy.
Objectifs des soins socio-esthétiques proposés aux patients du Centre
- Se sentir mieux dans son corps : soins du visage, manucure, pédicure, hydratation du corps et massage-détente (mains, pieds et visage).
- Restaurer son image et reprendre confiance en soi
- Bénéficier de conseils personnalisés : maquillage-correcteur, conseils en dermo-cosmétique, soins du cuir chevelu, pose du foulard, information sur les perruques
- Se faire accompagner pour l’après-cancer
De manière générale j’arrive à sensibiliser les patients à prendre soin d’eux-même et le résultat est assez positif car au fil des jours, ils demandent plus de soins ou de complément d’informations, que ce soit par les patients ou par leurs proches
Explique la socio-esthéticienne du centre Al Kindy.