L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Dans ce cadre, il était primordial pour le Centre de traitement Al Kindy d’offrir à ses patients des espaces qui leur permettent de mieux se préparer au traitement et de se ressourcer tout au long de la prise en charge pour améliorer leur qualité de vie.
La consultation manipulatrice a donc été mise en place au profit des patients qui sont traités par radiothérapie. Malgré tout le temps que le médecin peut accorder au patient lors de l’annonce de la maladie et de la prescription, ce dernier n’est jamais assez préparé pour affronter le traitement. Il reçoit une multitude d’informations et a besoin de temps pour organiser ses idées et se préparer à poser ses questions.
Le patient et ses proches sont reçus en consultation gratuite par le manipulateur(trice) en radiothérapie qui les suivra tout au long du traitement. Un manipulateur (trice) en radiothérapie est un soignant paramédical qui intervient dans la prise en charge du patient cancéreux qui nécessite un traitement par radiothérapie.
Ils font connaissance et le soignant explique au patient les différentes étapes de son traitement et le protocole à suivre. Il parle du nombre de séances, de l’espacement des séances, du déroulement des séances, des effets secondaires qui diffèrent selon le traitement prescrit et la localisation. Il donne des recommandations en matière d’hygiène et de diététique, le tout validé par l’équipe médicale, et répond à toutes les questions émanant du patient et de ses proches.
C’est une insertion en douceur pour le patient qui devra faire face à des traitements rigoureux. Ce temps d’accompagnement permet surtout une meilleure adhésion au traitement. En effet, dans un contexte de soins souvent lourds, longs et fastidieux, il est important que le patient et le soignant entretiennent des relations calmes et sereines, basées sur la confiance et l’implication.
De l’avis de l’équipe de manipulateurs:
Depuis que nous avons mis en place ces consultations, la relation avec les patients a beaucoup évolué. Ils ont plus de connaissances sur leur traitement, ils ont eu le temps de préparer leurs questions et la relation est meilleure car le patient est plus impliqué.
Les manipulateurs (trices) en radiothérapie sont recrutés sur la base de qualités humaines sans lesquelles les compétences techniques nécessaires sont sans valeur. Les formations continues en interne et à l’international permettent de maintenir le niveau de technicité indispensable à une prise en charge globale de qualité.
Une consultation infirmière, pour les patients qui suivent un traitement par chimiothérapie, sera bientôt mise en place au Centre Al Kindy.