L’offre de soins du Centre de Traitement Al Kindy couvre plusieurs traitements dédiés au cancer. Selon les cas, ils peuvent avoir différents objectifs : supprimer la tumeur ou les métastases, ralentir leur développement, réduire le risque de récidive ou améliorer la qualité de vie du patient en traitant les symptômes engendrés par la maladie.
Les 3 principaux traitements du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. On peut aussi avoir recours à d’autres types de traitements, comme l’hormonothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées et la greffe de cellules souches dans certains cas et pour certains types de cancer. Le traitement du cancer est administré par des oncologues.
Chaque patient est pris en charge de façon personnalisée, grâce à une connaissance approfondie et pluridisciplinaire des cancers qu’ont les équipes médicales.
On établit pour chaque personne atteinte de cancer un plan de traitement individuel qui prend en considération les facteurs suivants :
- le type de cancer
- les caractéristiques du cancer
- le stade de la maladie
- la situation et les désirs de la personne
Il est possible que 2 personnes atteintes du même type de cancer reçoivent des traitements très différents.

Il arrive parfois qu’un seul type de traitement suffise, mais souvent une combinaison de traitements s’avère nécessaire. On peut ainsi, par exemple, réaliser une intervention chirurgicale et compléter ensuite le traitement par une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ce traitement complémentaire est appelé traitement « adjuvant ». Son objectif est d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles et diminuer ainsi les risques de récidive locale ou à distance (métastases).
La réponse aux traitements est régulièrement évaluée grâce à des examens médicaux de contrôle (bilan sanguin, scanner…). En fonction de l’évolution de la maladie et des éventuels effets secondaires, le traitement peut être adapté ou modifié à tout moment.

Chimiothérapie
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments, ou agents, pour détruire les cellules cancéreuses ou les empêcher de se multiplier. Certains agents chimiothérapeutiques sont utilisés seuls. Mais il arrive plus souvent qu’on en administre plusieurs ensembles.
De nos jours, beaucoup de sortes différentes d’agents chimiothérapeutiques et d’associations d’agents chimiothérapeutiques sont utilisées pour traiter plus de 200 types différents de cancer. Les agents chimiothérapeutiques qu’on vous administre peuvent différer de ceux qu’une autre personne reçoit. Même si vous recevez les mêmes médicaments qu’une autre personne, votre corps peut y réagir différemment. C’est pourquoi ce que vous éprouvez en cours de traitement peut être très différent de ce qu’éprouvent les autres.
La chimiothérapie est prescrite par un oncologue médical. Ce médecin choisit les médicaments à administrer et en détermine la dose et le mode d’administration et il établit aussi la durée du traitement. Le protocole de chimiothérapie dépend des éléments suivants :
- type de cancer
- stade du cancer
- âge de la personne
- état de santé global de la personne
- types de traitement du cancer administrés ou planifiés
Radiothérapie
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (rayons, radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.
Elle concerne plus de la moitié des patients atteints de cancer. La radiothérapie externe, qui est pratiquée au Centre, permet de traiter tous les types de cancers. Elle consiste à diriger les rayons très précisément sur la zone où se trouve la tumeur.
Les séances de radiothérapie sont indolores et durent 10 minutes environ. Leur nombre total est adapté en fonction du type de cancer traité et du but recherché (soulager un symptôme, réduire la taille de la tumeur avant chirurgie, éradiquer la maladie, prévenir la récidive).
On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie :
– dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.
– dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.
Il existe une troisième modalité de radiothérapie, la radiothérapie métabolique. Elle consiste à administrer, par voie orale (capsule) une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire.
La radiothérapie métabolique est utilisée pour traiter certains cancers de la thyroïde.
Chirurgie
La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d’enlever la tumeur, les ganglions correspondants et les éventuelles métastases.
La chirurgie est souvent associée à d’autres modalités de traitement, telles que :
- La radiothérapie, qui est un autre traitement local du cancer,
- Les traitements médicaux c’est-à-dire les traitements par médicaments, comme la chimiothérapie par exemple. On parle cette fois de traitement systémique ou général, c’est-à-dire agissant partout dans le corps, y compris sur des cellules cancéreuses éventuelles non décelables par les examens réalisés lors du bilan diagnostique.
Lorsqu’elles sont réalisées avant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont dites néo-adjuvantes (ou préopératoires). Leur but est notamment de faire diminuer la taille de la tumeur afin d’en faciliter l’ablation.
Lorsque la chimiothérapie ou la radiothérapie sont prescrites après la chirurgie, on parle de traitements adjuvants (ou post-opératoires).
Le Centre de Traitement Al Kindy ne pratique pas de chirurgie.
Hormonothérapie
Les traitements hormonaux sont utilisés en cancérologie parce que certains cancers, comme ceux du sein ou de la prostate, ont leur croissance favorisée par des hormones pour lesquelles ils ont des récepteurs hormonaux spécifiques. On dit qu’ils sont hormonosensibles ou hormonodépendants. Les récepteurs peuvent réagir aux messages donnés par les hormones et déclencher des divisions des cellules cancéreuses, provoquant ainsi la croissance de la tumeur maligne.
Le principe de l’hormonothérapie est assez simple : il s’agit de rendre inopérantes les hormones qui influencent la croissance d’une tumeur. Pour cela, on a recours à des antagonistes des hormones, qui agissent en se fixant sur les récepteurs hormonaux. Dès lors, les hormones ne peuvent plus agir sur la multiplication des cellules cancéreuses.
L’hormonothérapie est le plus souvent associée aux autres traitements du cancer, notamment la chirurgie et la radiothérapie.
Immunothérapie
L’immunothérapie est un type de thérapie biologique qui fait appel au système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. L’immunothérapie peut être active ou passive.
- L’immunothérapie active stimule et renforce la réponse du système immunitaire afin de lui permettre d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être non spécifique ou spécifique.
- L’immunothérapie active non spécifique (à base d’interféron ou d’interleukine, par ex.) stimule ou active le système immunitaire de manière très générale.
- L’immunothérapie active spécifique (comme les vaccins contre le cancer) a recours à des antigènes d’un type spécifique de cellule cancéreuse afin de déclencher une réaction immunitaire. Elle n’engendre pas une réaction immunitaire généralisée.
- L’immunothérapie passive fait appel à des substances qui agissent comme certaines parties du système immunitaire et qui attaquent des cellules spécifiques. Ces substances sont fabriquées en laboratoire. Le traitement à base d’anticorps monoclonaux est un exemple d’immunothérapie passive.
Thérapies ciblées
Les progrès de la recherche ont permis de développer de nouveaux médicaments, appelés thérapies ciblées, qui peuvent être utilisées dans plusieurs types de cancer. Ces traitements sont dit « ciblés » car leur action est concentrée sur les cellules cancéreuses, ce qui limite les dommages causés aux cellules normales du corps et réduit les effets secondaires. Ils freinent la croissance de la tumeur en s’attaquant aux mécanismes qui lui permettent de se développer. Administrés par voie orale ou intraveineuse, ils agissent sur :
- Les substances dont la tumeur a besoin pour fabriquer ses propres vaisseaux sanguins (les agents anti-angiogèniques)
- Les mécanismes qui stimulent la division des cellules et de ce fait le développement de la tumeur
En pratique, les thérapies ciblées sont souvent utilisées en association avec de la chimiothérapie.
Curithérapie
La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. La source des rayons ne se trouvent donc pas à l’extérieur du patient, mais est placée à l’intérieur du patient, dans ou à petite distance du volume cible (la tumeur). Ceci implique que la plus forte dose est directement délivrée là où c’est nécessaire, limitant souvent fortement la dose donnée aux organes avoisinants.
Si la source radioactive est plus active, il est possible d’insérer la source pendant un temps plus réduit (secondes-minutes), délivrant ainsi une forte dose en peu de temps. Un traitement de curiethérapie HDR peut être réalisé en une seule fraction, ou sous forme d’un traitement en plusieurs fractions, comme en radiothérapie externe.
La plupart des traitements HDR sont réalisés sans nécessité de passer la nuit à l’hôpital.
La curiethérapie HDR au Centre de Traitement Al Kindy est réalisée par une équipe médicale entraînée et spécialisée.