Le diagnostic est le processus permettant d’identifier la cause sous-jacente d’un problème de santé. Si on soupçonne la présence d’un cancer, l’équipe de professionnels le confirmera et en déterminera le type.
Un diagnostic précis est essentiel pour un bon traitement du cancer. Un ou plusieurs symptômes ne permettent jamais de conclure avec certitude à la présence ou non d’un cancer. Des examens médicaux sont nécessaires pour déterminer avec précision la nature, l’étendue et la gravité du problème. Afin de pouvoir entamer un traitement du cancer individuel, un diagnostic extrêmement précis de la tumeur cancéreuse est indispensable.
Dans une première phase, le médecin interrogera le patient et pratiquera un examen clinique. En fonction des résultats de ce dernier, des examens complémentaires seront pratiqués : radiographie, échographie, endoscopie… Le médecin peut également adresser le patient à un spécialiste pour la poursuite des examens. Un diagnostic de cancer engendre presque toujours l’examen de tissu prélevé dans une région anormale (biopsie). Cette analyse peut confirmer la présence d’un cancer et permettre d’en déterminer le type.

Les épreuves diagnostiques suivent habituellement un ordre type, mais les examens prescrits et le moment où on les effectue peuvent varier. Ces épreuves permettent de :
- confirmer la présence d’un cancer
- identifier le type de cancer
- déterminer le grade du cancer (jusqu’à quel point l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses diffèrent de ceux des cellules normales)
- trouver l’emplacement où le cancer a pris naissance (tumeur primitive)
- établir le stade du cancer (jusqu’où la maladie a progressé)
- élaborer un plan de traitement
- surveiller la réaction au traitement
- déterminer si le cancer est réapparu (récidive)
De nombreux facteurs peuvent affecter les résultats d’examens, et ce qu’on considère normal chez l’un peut ne pas l’être chez un autre. C’est le médecin qui interprète les résultats en tenant compte de l’état de santé global de la personne atteinte et de sa situation.
Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que le médecin élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer.
Le Centre de traitement Al Kindy dispose d’infrastructures d’imagerie médicale nécessaires à la réalisation d’examens dédiés à l’oncologie et leur analyse, ce qui permet d’établir des diagnostics très précis des tumeurs cancéreuses.
Radiologie
Le service associe des équipements conventionnels et du matériel dédié à des activités plus spécifiques permettant d’établir un diagnostic ou un contrôle de surveillance. La radiologie permet d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion.
Examens de radiologie
- Radiologie conventionnelle mobile
- Scanner
- Echographie
- Microbiopsie par guidage échographique
- Repérages ganglionnaires cervicaux préopératoires